Colloque : « L’idée de littérature dans l’enseignement (1860-1940). » / Paris, 18-20 mars 2010

Colloque
L’idée de littérature dans l’enseignement (1860-1940)
18, 19 et 20 mars 2010

Ce colloque, organisé par Martine Jey, dans le cadre du projet ANR, Histoire des Idées de littérature, dirigé par Didier Alexandre (Paris Sorbonne – Paris IV) et Michel Murat (Paris Sorbonne – Paris IV) se tiendra les 18, 19 mars à l’IUFM de Paris, 10 rue Molitor, et le 20 mars à la Maison de la recherche, 28 rue Serpente, Paris 6è.

Contact : martine.jey@paris.iufm.fr

Jeudi matin 18 mars (Molitor, amphi 2)

• 9h 30 Accueil
• Présentation du colloque
Didier Alexandre (Paris IV) et Martine Jey (IUFM – Paris IV)

Sous la présidence de Didier Alexandre

• Enseignement/littérature : allers et retours
Martine Jey (IUFM – Paris IV)

La fin de la rhétorique ?

• 10h20 : « L’image, le modèle, l’ornement : l’enseignement de la littérature au péril de la rhétorique (1880-1910) », Loïc Nicolas (ULB/Gral ; EHESS/GSPM)

Discussion/ pause

• 11h 30 : « Lanson rhétoricien », Florian Pennanech (Univ. Le Havre)

• 12h00 : «  »Style et « sens littéraire », le théorème laïc de Gustave Lanson », Eric Bordas (ENS-Lyon)

Jeudi après midi (Molitor)

Sous la présidence de Michel Murat

La littérature au service de la laïque

• 14h30 : « Pensées morales et littérature : les prosateurs grecs de l’Empire romain à l’heure de la laïcité », Florence Bourbon (IUFM-Paris IV)

• 15h00 : « Des textes sacrés aux classiques ou comment la littérature entra à la communale », Anne-Marie Chartier (SHE/ ENS)

Discussion/Pause

• 16h00 : « La centralité de la catégorie de littérature dans l’anglais universitaire à la Sorbonne (1900-1940) », Marie-Pierre Pouly (IEP/ Toulouse)

Vendredi matin 19 mars (Molitor)

Sous la présidence d’Eric Bordas

Modèles et contre-modèles : des genres, des auteurs, des siècles

• 9h30 : « L’enseignement de la poésie latine : un exemple, les Bucoliques de Virgile », Monique Bouquet (Univ. Rennes 2)

• 10h00 : « Une histoire nationale de la poésie », Michel Murat (Paris IV)

Discussion/pause

. 11h00 : « Le XVIIIe siècle, siècle littéraire ? », Laetitia Perret (IUFM-Univ. Poitiers)

• 11h30 : « Le drame romantique, un contre-modèle », Florence Naugrette (Univ. de Rouen)

Vendredi après-midi (Molitor)

Sous la présidence de Monique Bouquet
Formation des écrivains : l’effet retour

• 14h30 : « La formation des écrivains par la version latine », André Chervel (SHE/ENS)

• 15h00 : « La rhétorique des styles, signe du littéraire : de l’exercice à l’œuvre (chez Péguy et Suarès) », Pauline Bruley (Univ. Angers)

Discussion/Pause

• 16h00 : « « Erutarettil ! » », Marianne Berissi (IUFM-Univ. Aix)

. 16h30 : « Apprendre à décrire ou la généalogie d’un genre, le roman de pays dans l’entre-deux-guerres », Elizabeth Souny (Paris-IV)

Samedi matin 20 mars (Maison de la recherche, salle 223)

Sous la présidence de Florence Naugrette

Modèles et contre-modèles : des genres, des auteurs

• 10h00 : « Boileau et l’idée de littérature dans l’enseignement (1880-1909) », Ouarda Hamadouche (Metz, Paris IV)

• 10h30 : « Corneille, le Cid et L’Espagne dans l’histoire littéraire aux alentours de 1900 », Catherine Dumas (Univ. Lille 3)

Discussion/Pause

• 11h30 « Stendhal au lycée de 1880 à 1925 », Xavier Bourdenet (IUFM-Paris IV)

• 12h00 : « Les genres littéraires dans l’enseignement secondaire (1880-1940) : de nouveaux paradigmes disciplinaires », Nathalie Denizot Théodile-CIREL (Lille 3)

• 13h Clôture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *