Université européenne d’été (Ohrid, Macédoine) : 16-24 juillet 2011

Université européenne d’été (Ohrid, Macédoine) : 16-24 juillet 2011

Le GRAL est heureux de vous faire savoir que trois de ses membres (Emmanuelle DANBLON, Victor FERRY et Loïc NICOLAS) participeront à l’Université européenne d’été qui se tient cette année à Ohrid en Macédoine du 16 au 24 juillet. La thématique de cette Université d’été est : « Argumentation. Droit, politique, sciences. »

La onzième édition de l’Université européenne d’été du réseau OFFRES, portant sur le sujet « L’argumentation. Droit, politique, sciences », aura pour but principal de rassembler des philosophes, juristes, logiciens, mathématiciens, linguistes, politologues et d’autres chercheurs autour d’une plate-forme théorique qui étudie le phénomène de l’argumentation et ses articulations spécifiques dans plusieurs champs de la connaissance et de l’action humaines.

Bien que l’argumentation soit une notion polysémique, applicable dans différents contextes quotidiens et scientifiques, la réflexion dans le cadre de l’UEE utilisera, comme point de départ, la définition d’après laquelle l’argumentation représente une opération discursive dont le but est de justifier ou de réfuter quelque opinion (thèse) devant un certain auditoire, qu’il soit actuel ou potentiel. Tout en essayant de dégager les éléments communs de tout type de discours argumentatif, qui déterminent son caractère spécifique par rapport aux démarches démonstratives, l’échange des idées entre les différents chercheurs rassemblés dans le cadre de l’UEE permettra de relever les points communs et les traits distinctifs entre les procédés argumentatifs employés notamment dans les discours politiques, scientifiques et juridiques.

Dans le cadre du programme de l’UEE, Emmanuelle DANBLON et ses deux assistants (Victor FERRY et de Loïc NICOLAS) du Groupe de recherche en Rhétorique et en Argumentation Linguistique (GRAL), présenteront leur conception anthropologique et interdisciplinaire de la rhétorique. Cette présentation sera suivie d’un atelier sur les aspects sociaux et interdisciplinaires de l’argumentation dans sa dimension pratique.

Programme des conférences.

Programme des ateliers.

Site de référence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *