Annonce de parution : Trois Essentiels d’Hermès (La rhétorique, Art et Science, Les réseaux)

On nous prie d’annoncer la prochaine sortie en librairie (le 27 septembre) de trois Essentiels d’Hermès (CNRS Éditions) :

La rhétorique
Coordonné par Manuel Maria Carrilho

Présentation : La rhétorique La rhétorique, discipline phare de l’Antiquité, est l’art de parler et d’argumenter en public. Cette pratique est tout aussi centrale aujourd’hui. Cet Essentiel présente les nouvelles théories qui la mettent en phase avec notre modernité par les meilleurs spécialistes du domaine. Il offre aussi un glossaire très complet décrivant dans un langage clair les concepts les plus pointus de ces théories. Indispensable pour qui veut comprendre ce qui constitue toujours le cœur de la communication humaine.

Les auteurs : Jean-Claude Anscombre, Sylvain Auroux, Manuel Maria Carrilho, Rui Alexandre Grácio, Jean- Blaise Grize, Michel Meyer et avec la collaboration de Michaël Oustinoff.

Site de référence

Art et science
Coordonné par Jean-Paul Fourmentraux

Présentation : Le mariage de l’art et de la science est le fruit d’une liaison complexe. Aujourd’hui même, le dialogue entre la « création scientifique » et la « recherche artistique » reste l’objet de vives négociations et de finalités contrastées, dont les sciences de l’information et de la communication témoignent amplement : pratiques de l’interdisciplinarité, images négociées, sciences au musée, arts numériques, nouvelles figures de l’auteur, etc. Cet ouvrage propose, à travers les contributions de chercheurs reconnus et issus de diverses disciplines, une mise en perspective des questions qui ont guidé et orientent encore l’histoire ambivalente des tentatives d’union de l’art et de la science.

Les auteurs : Élise Aspord, Pierre Bonton, Marie Cornu, Jean- Paul Fourmentraux, Jean-Marc Lévy-Leblond, Marion Montaigne, Jacques Perriault, Monique Sicard, Roger Silverstone, Michel Van-Praët.

Site de référence

Les réseaux
Coordonné par Éric Letonturier

Présentation : Avec Internet, le mot « réseau » connaît une popularité sans précédent. Pourtant, cette notion existe depuis fort longtemps et dans des domaines variés. Mais quand et où est-elle apparue au juste ? Avec quelles significations ? Et à quelles réalités, à quelles conceptions du monde correspond-elle ? De la biologie à la sociologie en passant, entre autres, par l’histoire des techniques, la philosophie et les arts, le réseau puise dans un imaginaire ancien et s’avère une notion complexe et polysémique. À l’image, de toute évidence, de nos sociétés.

Les auteurs : Frédéric Alexandre, Christophe Bouneau, Mélanie Dulong de Rosnay, Jean-Paul Fourmentraux, Léonard Laborie, Benoit Le Blanc, Alain Lelu, Vincent Lemieux, Éric Letonturier, Thierry Paquot, Jacques Perriault, Bernard Valade, Valérie Schafer, Michel Serres, Dominique Wolton.

Site de référence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *