Appel à candidatures (UEE, 2013) – Logiques et Langages du Conflit – Trnava, Slovaquie (date limite : 25 avril)

Appel à candidatures – XIIIe édition de l’Université européenne d’été du réseau OFFRES.

Date limite pour le dépôt des candidatures : 25 avril 2013.

Logiques et Langages du Conflit. Trnava (Slovaquie), 8-16 juillet 2013

Pour la XIIIe édition de ses universités européennes d’été, l’Organisation Francophone pour la Formation et la Recherche Européennes en Sciences humaines propose une réflexion transdisciplinaire sur le thème du conflit. Le monde est un et commun et pourtant, il se dit au pluriel. Au niveau théorique, une pluralité de descriptions incommensurables coexistent et entrent en conflit ; au niveau pratique, une multitude de revendications se heurtent et s’érigent en une pluralité de principes souvent contradictoires entre eux. La question du conflit est ainsi à la fois théorique et pratique, épistémologique et politique, et demande à être traitée à la fois selon une approche philosophique, logique, juridique et linguistique, etc., tout en prenant appui sur les résultats des différentes recherches empiriques dans le domaine de la sociologie, de l’anthropologie et de la psychologie des conflits.

Plusieurs champs d’investigation seront ainsi ouverts :

Les logiques du conflit
Les rhétoriques et les langages du conflit
L’histoire et le conflit
L’importance du conflit dans la théorie politique
Le conflit et les stratégies de subjectivation

Comme lors des précédentes universités d’été du réseau OFFRES, le travail sera organisé en trois types d’activité :

a) conférences plénières

b) ateliers thématiques

c) activités culturelles et sportives.

Chaque atelier de formation méthodologique à la recherche comprendra cinq à six participants et sera dirigé par un ou deux responsables d’atelier. L’université d’été accueille environ 35 étudiants et jeunes chercheurs dont au moins la moitié issus des pays de l’Europe centrale et orientale, sur appel à candidatures et sélection de dossiers. L’appel à candidatures s’adresse aux étudiants du niveau master et aux jeunes chercheurs francophones inscrits en thèse ou ayant terminé leur thèse depuis moins de 5 ans.

Pour voire la liste des ateliers et leurs thèmes, veuillez consulter le site de référence. Dans les limites du budget disponible, les frais d’hébergement et de transport sont pris en charge par le réseau OFFRES, prioritairement pour les étudiants d’Europe centrale et orientale.

Les formulaires de candidature dûment remplis sont à envoyer à l’adresse uee2013@gmail.com avant le 25 avril 2013.

Organisateurs : Institut de Philosophie de l’Académie des Sciences de Slovaquie (Bratislava), Société Slovaque de Philosophie auprès de l’Académie des Sciences de Slovaquie, Département de Philosophie, Faculté des Lettres, Université de Trnava à Trnava, Département de Philosophie, Faculté des Lettres, Université St. Cyrille et Méthode de Trnava.

Partenaires : Université Charles de Prague, Université de Varsovie, Université Eötvös Loránd de Budapest, Université Toulouse II – Le Mirail, Université « Charles de Gaulle » – Lille 3, Ambassade de France en Slovaquie.

Lieu : Université de Trnava à Trnava, Slovaquie
Site de référence : http://www.offres.ro
Email de Contact : uee2013@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *