Deux conférences d’Emmanuelle DANBLON au « Collège Belgique »: 9 et 16 octobre 2014

L’équipe du GRAL est heureuse d’annoncer qu’Emmanuelle DANBLON donnera deux conférences au « Collège Belgique » ces 9 et 16 octobre autour du thème « L’homme rhétorique : culture, raison, action ».

Jeudi 09/10/2014 à 17h00

Titre : Fonction de la rhétorique: tailler le monde à la mesure de l’homme

Informations pratiques

Jeudi 16/10/2014 – 17h00

Titre : Critique et utopie : les outils de l’art rhétorique

Informations pratiques

L’homme rhétorique part à la recherche d’une vision de la raison humaine portée par la rhétorique des origines : une technique conçue pour que chaque citoyen puisse faire usage de la parole publique; une technique conçue pour un homme rhétorique rationnel parce qu’il est émotionnel, sensible, confiant dans ses intuitions et capable de les confronter à celles d’Autrui. Les principales fonctions de la rhétorique sont passées en revue tant dans leur manifestation spontanée, et sans doute universelle, que dans leurs usages plus techniques, mis au service des institutions de la société.

En outre, le modèle de la rhétorique classique, pensé pour les débuts de la démocratie, est transféré dans la société contemporaine, dans laquelle l’ouverture est devenue synonyme d’universalité mais aussi de désenchantement. On montrera en quoi le modèle rhétorique et sa pratique fournissent un outil précieux pour lever ce nouveau défi: acquérir une confiance en soi dans un monde où l’incertitude est loi et où par conséquent, le seul guide possible se trouve dans la pratique de l’art d’être citoyen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *