Rhétorique des mouvements sociaux : deux conférences d’Eithan Orkibi (20 et 22 mai 2015, Paris)

A l’occasion de la sortie en mai 2015 du numéro 14 de la revue Argumentation & Analyse de discours – AAD, portant sur Le(s) discours de l’action collective, Eithan Orkibi, coordinateur du dossier, est invité à donner deux conférences à l’EHESS.

La première, mercredi 20 mai, 11h-13h, salle 6 du 105 Bd Raspail, portera sur le courant d’analyse de la rhétorique des mouvements sociaux. Elle aura lieu dans le cadre du séminaire Discours, argumentation, rapports sociaux qui sera pour cette occasion ouvert aux non-participants.

Url de référence

La seconde, vendredi 22 mai, 10h-12h, également ouverte au public, portera sur La comparaison Israël/Afrique du Sud et Occupation/Apartheid dans le discours du mouvement BDS (Boycott d’Israël) et ses adversaires, à partir d’un corpus d’entretiens avec des militants en Israël et de discours publics. Elle aura lieu dans le cadre du séminaire Sociologie des Pratiques langagières, 190 av. de France, salle 640.

Url de référence

Les deux interventions seront données en français.

***

Eithan Orkibi est maître de conférences au département de sociologie et d’anthropologie à l’Université d’Ariel. Membre du comité éditorial de la revue AAD, il est également affilié au GERME (Groupe d’Etudes et des recherches sur les Mouvements Etudiants). Ses travaux portent sur l’analyse rhétorique et discursive des mouvements sociaux, des problèmes sociaux et de la communication politique. Il est l’auteur de l’ouvrage Les étudiants de France et la guerre d’Algérie : Identité et expression collective de l’UNEF (paru aux éditions Syllepse en 2012).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *