Mise en ligne du site internet dédié à Chaïm Perelman et à ses archives : http://perelman.ulb.be

L’équipe du GRAL est heureuse et fière d’annoncer la mise en ligne d’un site internet http://perelman.ulb.be dédié à Chaïm Perelman (1912-1984) et à ses archives. Il s’agit là d’une réalisation du GRAL financée par le F.R.S.-FNRS.

PrésentationLogicien, philosophe, juriste, activement impliqué dans la vie communautaire juive, Chaïm Perelman (1912-1984) a mené durant la seconde moitié du XXe siècle une activité scientifique intense, riche d’échanges intellectuels et culturels. Professeur à l’Université libre de Bruxelles, il a fait fructifier l’héritage du philosophe Eugène Dupréel et a fondé la Nouvelle Rhétorique, dont il publiera les principes dans le Traité de l’argumentation (1958) écrit en collaboration avec sa collègue et amie, Lucie Olbrechts-Tyteca. Cette œuvre majeure produit un changement de perspective dans l’étude des moyens de persuasion, brisant radicalement le cadre cartésien traditionnel : les auteurs y intègrent les apports de la rhétorique aristotélicienne en soulignant l’importance du raisonnable, intimement lié à l’exercice de la raison pratique.

Objectifs : Ce site a pour but de renseigner l’utilisateur sur la vie et l’œuvre du philosophe, par une série de textes illustrés de documents iconographiques et d’entretiens inédits. Il donne accès à des ressources utiles : biographie, articles numérisés, interviews et instruments de recherche dans le contenu du fonds « Chaïm Perelman » de l’Université libre de Bruxelles.

Remarque : Le projet scientifique consacré aux Archives « Chaïm Perelman » prendra fin en 2017. Des mises à jour sont prévues jusqu’à ce terme. On développera prochainement une version du site en langue anglaise (2016), ainsi qu’une application permettant l’extraction automatique d’entités nommées dans la correspondance sortante de Chaïm Perelman. En outre, la base de données Pallas sera enrichie d’un aperçu des collections du fonds « Fela and Chaïm Perelman » de l’United States Holocaust Memorial Museum de Washington.

Contacts

Pr Emmanuelle DANBLON
Directrice scientifique du projet Archives Perelman : edanblon@ulb.ac.be

M. Didier DEVRIESE
Directeur des Archives de l’ULB : didier.devriese@ulb.ac.be

Administration du site et de la base de données : gral@ulb.ac.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *