Programme de la Table ronde « Rhétorique, Argumentation & Rationalité » – Journée des doctorants de l'ED 3 (FRS-FNRS) – 9 mai 2009

Lors de la Journée des doctorants de l’ED 3 « Langues et Lettres » (FRS-FNRS), qui aura lieu le 9 mai prochain à Louvain-la-Neuve, se tiendra une table ronde organisée par les membres du GRAL (Evelyne GUZY, Emmanuel de JONGE & Loïc NICOLAS), consacrée aux rapports entre la Rhétorique et la rationalité discursive. Madame le Pr. Christelle REGGIANI de l’Université Lille 3 nous fait l’honneur de présider cette petite rencontre et d’assurer le rôle de discutant.

Rappel de notre argumentaire

Cette table ronde qui s’adresse aux linguistes, aux philosophes du langage, aux analystes du discours, se propose d’interroger les rapports étroits entre, d’une part, la rhétorique argumentative vue comme une pratique heuristique, mais aussi comme une technique visant la persuasion d’un auditoire déterminé (homogène ou composite, singulier ou pluriel), et, d’autre part, la rationalité en tant que système de représentations et de croyances, partagées ou non, préalable à toute argumentation et à toute justification d’un agir individuel ou collectif. Bien que vaste, une telle problématique nous invite à examiner à plusieurs niveaux les enjeux essentiels de la Modernité (droits de l’Homme, citoyenneté, mondialisation, démocratie, etc.), ainsi que les concepts théoriques clefs de celle-ci (syllogisme, opposition logos/muthos, normes, théories de la décision, etc.), tels qu’ils ont été investis dans les études contemporaines portant sur la rhétorique et l’argumentation, que ce soit chez Chaïm Perelman ou Stephen Toulmin pour ne citer qu’eux.

Voir le programme de la table ronde (résumés de contributions)

Informations générales

Les interventions dureront de vingt à trente minutes – nous demandons aux contributeurs de ne pas dépasser cette limite – et seront suivies, chaque fois, d’une discussion de dix minutes environ, animée par Madame le Pr. Christelle REGGIANI. Par ailleurs, les orateurs sont priés de confectionner un court exemplier reprenant quelques références bibliographiques ainsi que des éléments du corpus.