Vient de paraître : « Les Lumières contre elles-mêmes ? Avatars de la modernité » par le collectif LUCIA

Nous sommes heureux de vous annoncer la parution, aux Éditions KIMÉ (Paris), d’un ouvrage sur l’héritage des Lumières et les questions que celui-ci pose à la modernité (démocratie, diversité, multiculturalisme, religion, croyances, crise des valeurs…). Les enseignants et chercheurs qui ont contribué à cette publication, au sujet ô combien actuel, font partie du collectif LUCIA.

 

(2009) LUCIA, Les Lumières contre elles-mêmes ? Avatars de la modernité, Paris, KIMÉ, coll. “Le sens de l’Histoire”, ISBN : 978-2-84174-482-4. Mots clés : démocratie, Lumières, critique, valeurs, modernité, liberté, libre examen, dogme, religion, discours scientifique.

À quelles conditions le projet d’un monde commun peut-il avoir du sens dans une société toujours plus complexe ? Derrière cette interrogation générale se pose la question très actuelle de l’héritage des Lumières. Il y va de l’appréciation de ce que la modernité a apporté à l’homme, mais aussi de la confrontation de cette modernité à une situation géopolitique, éthique, socioculturelle… sans cesse mouvante. Les auteurs de cet ouvrage ont en commun un fort attachement aux principes et aux acquis de la modernité, en même temps qu’une conscience suffisamment lucide pour en percevoir les nécessaires questionnements. Si la modernité n’a pas tenu toutes ses promesses, tant s’en faut, pouvons-nous renoncer à certains de ses principes fondamentaux dont l’établissement aura nécessité tant de luttes courageuses ? N’y a-t-il pas un danger réel dans les positions – postures et impostures… – tantôt radicalement critiques, tantôt mollement ambivalentes, au sujet de la raison, de l’universalité, des libertés et de la désormais impolitiquement correcte laïcité ? Les auteurs de cet ouvrage espèrent avoir apporté leur contribution à un débat auquel plus personne ne peut se soustraire aujourd’hui, parce qu’il est essentiel pour l’avenir de nos démocraties.

Avec des contributions de : Yannis Thanassekos, Emmanuelle Danblon, Claude Javeau, Bernard Dan et Marc Abramowicz, Jean-Christophe de Biseau, Pierre van der Dungen, Anne-Marie Roviello, Jean-Philippe Schreiber, Guy Haarscher.

Consulter la table des matières