Formation polarisation: former à la citoyenneté par la rhétorique

La formation Former à la citoyenneté par la rhétorique s’adresse aux enseignants soucieux de doter leurs élèves d’outils pratiques pour la parole démocratique et citoyenne. S’inspirant de la pensée d’Aristote et de l’œuvre de Chaïm Perelman, nous proposons un enseignement de la rhétorique selon le modèle antique, adapté aux besoins contemporains. Cet enseignement, qui repose sur des exercices pratiques, favorise le développement de l’esprit critique et vise à l’acquisition d’une conscience du fait qu’en démocratie il y a toujours une alternative possible et raisonnable à la position qui est défendue.

Accéder aux contenus

Si vous n’êtes pas inscrit au projet « Former à la citoyenneté par la rhétorique: esprit critique et ouverture à l’autre » mais désirez un accès aux contenus, merci d’envoyer un mail à Mme Lucie Donckier (ldonckie@ulb.ac.be) avec nom, prénom, institution et utilisation envisagée des contenus.

Le projet Former à la citoyenneté par la rhétorique : esprit critique et ouverture à l’autre est présenté dans le cadre de l’Appel à projet « Actions innovantes envers la polarisation sociale 2018 » de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle est menée sous la direction du Groupe de recherche en Rhétorique et Argumentation Linguistique de l’ULB.

Pour toute information complémentaire : contact