Formations

Sur cette page, vous trouverez les différents types de formations à la rhétorique proposées par l’équipe du GRAL.

Formation « Polarisation »

Type : Formation pour les enseignants dans le cadre du projet « Actions innovantes envers la polarisation sociale 2018 » de la Fédération Wallonie-Bruxelles

: Université libre de Bruxelles et établissements scolaires

Quand : sur demande

Brève présentation : La formation Former à la citoyenneté par la rhétorique s’adresse aux enseignants soucieux de doter leurs élèves d’outils pratiques pour la parole démocratique et citoyenne. S’inspirant de la pensée d’Aristote et de l’œuvre de Chaïm Perelman, nous proposons un enseignement de la rhétorique selon le modèle antique, adapté aux besoins contemporains. Cet enseignement, qui repose sur des exercices pratiques, favorise le développement de l’esprit critique et vise à l’acquisition d’une conscience du fait qu’en démocratie il y a toujours une alternative possible et raisonnable à la position qui est défendue.

infos et inscriptions : ici et contact

European citizenship and rhetorical argumentation: the case of climate change

Type : Summer School CIVIS pour les étudiants des 9 universités partenaires

: Université libre de Bruxelels

Quand : du 18 au 27 aout 2021

Brève présentation: À Bruxelles, au cœur des Institutions européennes, cette formation vise à faire découvrir la politique européenne et son processus de prise de décision à travers la théorie et la pratique rhétorique. Inspirée des outils de la rhétorique antique, cette formation propose à travers différents ateliers, conférences et visites d’étudier, sous l’angle de la théorie et de la pratique rhétorique, le fonctionnement de la démocratie européenne.

Présentation de l’édition 2021: https://youtu.be/buw5HeKhwuY

Infos et inscriptions : ici

Rhétorique: argumentation et esprit critique

Type : Formation continue certifiante

: Université libre de Bruxelles

Quand : 9 et 10 septembre 2021

Brève présentation : Cette formation s’adresse aux citoyens désireux d’ancrer le concept de démocratie dans une approche pratique. Cette formation s’inspire de la rhétorique antique et propose un enseignement favorisant la capacité à explorer différents points de vue et permettant d’acquérir la conscience du fait qu’en démocratie il y a toujours une alternative raisonnable à la position défendue. 

Infos et inscriptions : ici