Laboratoire de la démocratie

De 2013 à 2017, nous avons développé un programme de formation à la citoyenneté, en partenariat avec l’équipe éducative de l’Athénée Marguerite Yourcenar.

Notre travail a consisté à repenser les principes d’une société démocratique en termes de compétences et d’exercices de rhétorique pour les acquérir. Nous avons aujourd’hui bon espoir que la citoyenneté puisse s’apprendre selon une méthode artisanale, dans le cadre d’activités stimulantes et motivantes pour les adolescents et les jeunes adultes.

À partir de 2015, nous sommes passés à une seconde phase de notre projet: nous partageons nos exercices, nos outils et notre expérience pour aider les professeurs à construire les compétences démocratiques de leurs élèves face à de nouveaux défis de l’éducation (dogmatisme, radicalisme, succès des théories du complot auprès des jeunes). Outre les formations que nous donnons dans les établissements, nous souhaitons proposer, avec cette page, une gamme d’exercices et de conseils didactiques pour leur mise en pratique.

Contacts:

Emmanuelle Danblon (edanblon@ulb.ac.be)

Victor Ferry (vferry@ulb.ac.be)

Benoît Sans (bsans@ulb.ac.be)

Projets de recherche

Exercer l’empathie (mandat de Chargé de recherche du F.R.S.-FNRS; pour toute information, contactez Victor Ferry: vferry@ulb.ac.be).

De la preuve au discours : structure, mémoire, imagination (mandat de Chargé de recherche du F.R.S.-FNRS; pour toute information, contactez Benoît Sans).

(2013-2017) Exercices de rhétorique: raison pratique, créativité, citoyenneté (Projet conduit par Benoît Sans, sous la supervision d’Emmanuelle Danblon).

Formations

Sur la base de notre expérience dans la conception et la mise en œuvre d’exercices de rhétorique avec les publics les plus divers, nous proposons une gamme de formations. Nos formations vises à développer les compétences citoyennes et professionnelles des participants.

Pour toute information: edanblon@ulb.ac.be

publications, Ressources et outils

Un site web consacré aux outils et exercices de rhétorique

Afin de partager les outils et les exercices de rhétorique avec le plus grand nombre, Victor Ferry a créé le site Rhetorical-Craft.com. 

Réflexions sur la pratique du genre épidictique, son enseignement  et ses bénéfices 

– Julie Dainville (2018), « L’éloge paradoxal à l’école : rhétorique, pédagogie, citoyenneté « , Rhetor 7 (accès en ligne)

– Julie Dainville (2016), « Practicing epideictic today: paradoxical encomium in secondary school », in S. Di Piazza and F. Piazza (éds),Building Consensus, Special issue of the Rivista Italiana di Filosofia del Linguaggio (accès en ligne).

– Benoît Sans (2016), « Se il genere epidittico fosse insegnato”, in S. Di Piazza and F. Piazza (eds), Building Consensus, Special issue of the Rivista Italiana di Filosofia del Linguaggio, (accès en ligne).

Un podcast sur les exercices de rhétorique (2017)

Entretien entre Victor Ferry et Jérémy Royaux sur les usages des exercices de rhétorique pour former à l’esprit critique.

Des exercices de rhétorique antique pour la communication interculturelle (2017)

Cet article (en anglais) présente les résultats d’un an de formation, auprès d’enseignants du secondaire, à la communication interculturelle à l’aide des exercices de rhétorique.

L’apprentissage de la rhétorique au regard de la papyrologie: études de cas (2017)

Une réflexion sur l’apport de la papyrologie à notre connaissance des exercices de rhétorique pratiqués dans l’Antiquité à travers des exemples concrets (par B. Sans et Naïm Vanthieghem). 

Quelques résultats du projet « Exercices de rhétorique : raison pratique, créativité, citoyenneté » mené par B. Sans sous la direction de E. Danblon

Des exercices anciens pour les citoyens de demain. Bilan d’un an d’enseignement de la rhétorique », Enjeux 91, Hiver 2017, p. 113-135.

Benoît Sans et Julie Dainville, “Teaching rhetoric today: Ancient exercises for contemporary citizens”, Educational Research and Reviews, 11(20), p. 1925-1930 (accès en ligne).

Écrire et discuter l’histoire sur un sujet sensible (2017)

L’écriture et l’enseignement de l’histoire sur un sujet sensible demandent-ils un traitement rhétorique particulier? Peut-on parler de la guerre de Cent Ans, de la révolution industrielle, des grandes étapes de la construction européenne comme on parle de l’esclavage, de la Shoah ou du conflit israélo-palestinien? Intuitivement, nous sentons bien que non. Certains sujets nous engagent sur un terrain plus délicat: ils ont un potentiel polémique important. Faut-il, dès lors, faire preuve de tact lorsqu’on les aborde? En ménageant la sensibilité du public, ne risque-t-on pas d’entrer dans une forme d’auto-censure? Vous trouverez les réponses à ces questions dans mon dernier article, disponible en libre accès ici. En prime, je vous propose un exercice de rhétorique pour exercer le tact des mots: l’art de la communication sur les sujets sensibles.

Un outil pour travailler sur les théories du complot en classe (2016)

Ce manuel, réalisé dans le cadre des 24h BD (Wolu-Jeunes/Wolu-services), propose d’engager la discussion sur le thème des théories du complot par le biais de la bande dessinée. La seconde partie de ce manuel offre des compléments théoriques et un exercice pour organiser le travail pédagogique. Le manuel est disponible gratuitement sur demande: vferry@ulb.ac.be

L’intelligence émotionnelle: un art rhétorique (2016)

Dans cet article, nous présentons la démarche que nous avons suivie pour reconstruire un enseignement rhétorique des émotions. Nous avons commencé par rassembler les ressources de la rhétorique classique sur le pathos. Nous avons ensuite confronté les descriptions et les recommandations des auteurs antiques à l’état de l’art contemporain sur la psychologie des émotions. Sur cette base, nous avons développé un exercice rhétorique des émotions que nous décrivons dans cet article.

Rhétorique et citoyenneté (2015)

Ce volume s’ouvre par une question cruciale: existe-t-il une compétence rhétorique? Victor Ferry et Benoît Sans y répondent par l’affirmative et appuient cette hypothèse sur une expérience conduite auprès d’adolescents et d’étudiants.

Sur cette base, Benoît Sans livre ensuite le mode d’emploi pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un exercice central dans la formation rhétorique: la controverse.

Les contributions suivantes explorent différentes compétences que peuvent développer les exercices de rhétorique: l’empathie, la résistance à la calomnie, l’attaque verbale et la capacité à figurer un monde meilleur.

Educating rhetorical consciouness (2014)

Ce texte développe la philosophie générale de nos travaux sur les exercices de rhétorique.  Nous y décrivons également les premiers exercices que nous avons mis en œuvre dans les classes. Pour chaque exercice, nous précisions les objectifs pédagogiques visés et nous proposons des interprétations des performances des participants.

Modules sur la pratique rhétorique (2014)

Dans ces modules pédagogiques, à destination des professeurs et des élèves, Victor Ferry et Benoît Sans présentent la discipline rhétorique. Ils abordent en particulier l’origine de la rhétorique et le travail du rhétoricien. Ce dernier point est illustré concrètement par la présentation d’un exercice destiné à développer la maîtrise des émotions dans l’argumentation.