Laboratoire de la démocratie

Depuis 2013, nous avons développé un programme de formation à la citoyenneté, en partenariat avec l’équipe éducative de l’Athénée Marguerite Yourcenar.

Notre travail a consisté à repenser les principes d’une société démocratique en termes de compétences et d’exercices de rhétorique pour les acquérir. Nous avons aujourd’hui bon espoir que la citoyenneté puisse s’apprendre selon une méthode artisanale, dans le cadre d’activités stimulantes et motivantes pour les adolescents et les jeunes adultes.

À partir de 2015, sommes passés à une seconde phase de notre projet: nous partageons nos exercices, nos outils et notre expérience pour aider les professeurs à construire les compétences démocratiques de leurs élèves face à de nouveaux défis de l’éducation (dogmatisme, radicalisme, succès des théories du complot auprès des jeunes). Outre les formations que nous donnons dans les établissements, nous souhaitons proposer, avec cette page, une gamme d’exercices et de conseils didactiques pour leur mise en pratique.

Contacts:

Emmanuelle Danblon (edanblon@ulb.ac.be)

Victor Ferry (vferry@ulb.ac.be)

Benoît Sans (bsans@ulb.ac.be)

Projets de recherche

Exercices de rhétorique: raison pratique, créativité, citoyenneté (PDF)

Exercising Empathy (PDF)

Formations

Sur la base de notre expérience dans la conception et la mise en œuvre d’exercices de rhétorique avec les publics les plus divers, nous proposons une gamme de formations. Nos formations vises à développer les compétences citoyennes et professionnelles des participants.

Pour toute information: edanblon@ulb.ac.be

Ressources et outils

 

Un site web consacré aux outils et exercices de rhétorique

Afin de partager les outils et les exercices de rhétorique avec le plus grand nombre, Victor Ferry a créé le site Rhetorical-Craft.com. 

Un outil pour travailler sur les théories du complot en classe (2016)

Ce manuel, réalisé dans le cadre des 24h BD (Wolu-Jeunes/Wolu-services), propose d’engager la discussion sur le thème des théories du complot par le biais de la bande dessinée. La seconde partie de ce manuel offre des compléments théoriques et un exercice pour organiser le travail pédagogique.

L’intelligence émotionnelle: un art rhétorique (2016)

Dans cet article, nous présentons la démarche que nous avons suivie pour reconstruire un enseignement rhétorique des émotions. Nous avons commencé par rassembler les ressources de la rhétorique classique sur le pathos. Nous avons ensuite confronté les descriptions et les recommandations des auteurs antiques à l’état de l’art contemporain sur la psychologie des émotions. Sur cette base, nous avons développé un exercice rhétorique des émotions que nous décrivons dans cet article.

Rhétorique et citoyenneté (2015)

Ce volume s’ouvre par une question cruciale: existe-t-il une compétence rhétorique? Victor Ferry et Benoît Sans y répondent par l’affirmative et appuient cette hypothèse sur une expérience conduite auprès d’adolescents et d’étudiants.

Sur cette base, Benoît Sans livre ensuite le mode d’emploi pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un exercice central dans la formation rhétorique: la controverse.

Les contributions suivantes explorent différentes compétences que peuvent développer les exercices de rhétorique: l’empathie, la résistance à la calomnie, l’attaque verbale et la capacité à figurer un monde meilleur.

Educating rhetorical consciouness (2014)

Ce texte développe la philosophie générale de nos travaux sur les exercices de rhétorique.  Nous y décrivons également les premiers exercices que nous avons mis en œuvre dans les classes. Pour chaque exercice, nous précisions les objectifs pédagogiques visés et nous proposons des interprétations des performances des participants.

Modules sur la pratique rhétorique (2014)

Dans ces modules pédagogiques, à destination des professeurs et des élèves, Victor Ferry et Benoît Sans présentent la discipline rhétorique. Ils abordent en particulier l’origine de la rhétorique et le travail du rhétoricien. Ce dernier point est illustré concrètement par la présentation d’un exercice destiné à développer la maîtrise des émotions dans l’argumentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *