Annonce de parution : Communication de l'Etat et gouvernement du social. Pour une société parfaite ?

Nous sommes heureux de vous annoncer la parution de : Communication de l’État et gouvernement du social – Pour une société parfaite ?, sous la direction de Caroline Ollivier-Yaniv et Michael Rinn, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, coll. « Communication, médias et société », 2009, 232 p. ISBN : 978-2-7061-1546-2.

 

Présentation de l’ouvrage et table des matières : http://www.pug.fr/titre.asp?Num=1096

 

Résumé : Depuis une trentaine d’années, les États démocratiques ont systématisé les campagnes de communication sur des sujets dits « d’intérêt général », portant sur la prévention, la santé ou encore la sécurité. Ces campagnes constituent désormais une composante de l’action politique et publique – et pas seulement un ornement ou une alternative à l’action, ou à l’inaction, politique. La communication de l’État en matière de santé et de sécurité trace ainsi les contours d’une société parfaite, dans laquelle les risques qui menacent la vie des individus sont anticipés de la manière la plus rationnelle et la plus efficace possible.

Cet ouvrage est traversé par deux grandes questions. Quelles sont les caractéristiques des discours véhiculés par ces campagnes, au croisement du discours institutionnel et du discours publicitaire ? En quoi le développement de ces discours est-il significatif des enjeux de gouvernabilité des sociétés démocratiques contemporaines ?

Les travaux réunis ici montrent comment ces nombreuses campagnes permettent aux institutions politiques de s’adresser aux citoyens en adoptant le langage des individus et la grammaire des émotions, en cherchant à séduire, à apeurer, à culpabiliser ou à révolter. Il s’agit ainsi de persuader et de faire croire aux individus que c’est de leur responsabilité, de leur comportement et de leur autocontrôle que dépend le bien-être collectif. Les institutions politiques et publiques tiennent ainsi un discours de la régulation – plutôt qu’un discours d’autorité.

Informations sur les éditeurs de l’ouvrage :

Caroline Ollivier-Yaniv est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris Est – Val de Marne, membre du CEDITEC (Centre d’études des discours images textes écrits, communications) et spécialiste des rapports entre communication et exercice du pouvoir.

Michael Rinn est professeur en sciences du langage à l’Université de Bretagne Occidentale, membre du CEDITEC, et spécialiste de la rhétorique des discours publics, du marketing social et des campagnes de prévention.

Table des matières

Introduction : Caroline Ollivier-Yaniv et Michael Rinn

Première partie : Démocratie, propagande et rhétorique

Chapitre 1 : Il n’y a pas de société sans discours propagandiste

Patrick Charaudeau

Chapitre 2 La démocratie, matrice de la propagande ?

Philippe Breton

Chapitre 3 La perfection gestionnaire : rhétorique de l’efficacité et démocratie

Albert Ogien

Chapitre 4 Le discours humanitaire : de l’argument à la politique de la pitié

Emmanuelle Danblon

 

Deuxième partie : Discours de l’État sur la santé et la sécurité

Chapitre 5 La communication gouvernementale en matière de sécurité : gouvernement de soi et gouvernement du social

Caroline Ollivier-Yaniv

Chapitre 6 Bien (de) conduire … un demi-siècle de communication en faveur de la sécurité routière (1952-2002)

Camille Picard

Chapitre 7 Les avertissements anti-tabac : informer, ébranler, convaincre ?

Marc Bonhomme

Chapitre 8 Gouverner, c’est communiquer : le cas de la grippe aviaire

Dominique Desmarchelier

Chapitre 9 Michel Foucault et la question du biopouvoir

Paul Mengal

 

Troisième partie : Communication de l’État et débat public

Chapitre 10 Les stratégies de communication des ONG

Jerry Palmer

Chapitre 11 Les accidents d’exposition au VIH : controverses entre associations et scientifiques

Geneviève Paicheler

Chapitre 12 Prévenir le terrorisme : la rhétorique du marketing sécuritaire

Michael Rinn