La valeur du désaccord, 5-6 mai 2015 (UCO, Angers)

L’équipe du GRAL a le plaisir d’annoncer la tenue d’un colloque international et pluridisciplinaire, organisé par Jérôme Ravat (CURAPP, Université de Picardie Jules Verne) et Albin Wagener (CoDiRe/LICIA, Université de Nantes/UCO), autour de la valeur du désaccord à l’Université Catholique de l’Ouest à Angers.

Loïc NICOLAS y donnera une conférence en séance plénière sur le thème : « La peur du désaccord et ses conséquences en démocratie : une approche rhétorique ».

Le désaccord, qu’il soit exprimé dans le domaine public ou la sphère privée, a alimenté des études disciplinaires et interdisciplinaires nourries, du fait notamment de sa mauvaise réputation.  Quand il persiste et semble insoluble, le désaccord est en effet le plus souvent perçu comme un échec de la communication, a minima, ou de la capacité d’échanger de façon rationnelle. Ainsi, il refléterait  l’incapacité pour les individus ou les groupes de parvenir à un consensus ou à un compromis. La tradition philosophique, les sciences du langage et les sciences sociales semblent à ce titre majoritairement accepter l’idée selon laquelle le désaccord doit être surmonté au profit d’un accord sur ce qui est jugé vrai ou raisonnable.

Site de référence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *