Atelier « Argumentation », Marianne Doury (LCP) – 2010

Atelier « Argumentation » 2010 – Arguments, fallacies, figures : Types et typologies

En 2010 l’atelier “Argumentation” change de formule. Il accueille Christian Plantin pour une mise en discussion des propositions qu’il fait dans son Dictionnaire de l’Argumentation en cours de rédaction. Il rompt avec la formule “conférence magistrale” pour se constituer en espace de travail sur les notions fondamentales pour l’analyse et la modélisation de la parole argumentative. Comme dans la formule précédente, l’atelier est ouvert au spécialistes, ainsi qu’à tous ceux qui sont simplement intéressés par le champ : les contributions de chacun sont essentielles au succès de l’entreprise.

L’objectif du séminaire est de rassembler, de discuter, si possible d’ordonner et si nécessaire d’actualiser, les définitions d’un ensemble de concepts couramment utilisés dans les études d’argumentation au niveau international.

On s’intéressera en premier lieu aux différents types d’arguments et/ou de fallacies ainsi qu’à un ensemble de figures de rhétorique qui relèvent pleinement de l’interaction argumentative.

Les premières séances seront ainsi consacrées aux questions suivantes.
— Arguments, langage, catégorisation — Argumentation a pari, a fortiori, sur les contraires, sur les différents sens des mots et les dérivations lexicales, le nom (d’un individu), etc.
Fallacies — Les fallacies liées au langage.
— Figures — Figures d’opposition : les figures de destruction du discours.

NB1 : L’ordre de présentation des notions est négociable.
NB2 : Les notions fondamentales de typologie, type d’argument, topos, enthymème… seront stabilisées par une définition de travail mise sur un site de travail, qui accompagnera le séminaire (il sera accessible à partir de la page internet du Laboratoire Communication et Politique, http://www.lcp.cnrs.fr, et de celle du Laboratoire Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations, UMR 5191, http://icar.univ-lyon2.fr).

Les modalités du travail en commun seront précisées au cours du séminaire.

Ces séances constitueront l’essentiel de l’Atelier “Argumentation”. D’autres séances pourront être consacrées à des exposés de conférenciers invités.

L’atelier aura lieu, comme à l’ordinaire, le jeudi de 14 heures à 17 heures. Le Laboratoire Communication et Politique aura probablement déménagé à la date du premier séminaire (vers les Gobelins) ; la nouvelle adresse vous sera bien sûr précisée d’ici-là.

L’atelier « argumentation » commence en janvier et comprend six séances :
– jeudi 14 janvier 2010
– jeudi 11 février 2010
– jeudi 11 mars 2010
– jeudi 8 avril 2010
– jeudi 10 mai 2010
– jeudi 10 juin 2010

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *