Séminaire extérieur : Cultures, Individus, Sociétés (Université Paris-Descartes)

L’ED 180 SHS Paris Descartes / Séminaire : Cultures, Individus, Sociétés – Modes d’existence, modes de pensée : les métamorphoses contemporaines du lien social et de la subjectivité

Sous la direction de Claudine HAROCHE, Jan SPURK, Paul ZAWADZKI

Le morcellement des savoirs et la rigidité croissante des cloisonnements disciplinaires voilent souvent la profondeur des questions qui travaillent les sociétés contemporaines, le type de bouleversements qui s’y produisent à bas bruit. Ces questions portent sur les fondements tant du lien social que de la subjectivité, tant de l’individualisme et de l’autorité, que de la désinstitutionalisation et de l’ordre symbolique. Ces questions, classiques, se posent de façon renouvelée et intense dans un contexte d’épuisement des anciens systèmes idéologiques: dans un monde marqué par des formes d’individualisation inédite, elles exigent un travail de réflexion et d’élucidation approfondi.

Les séminaires ont lieu les mercredi entre 17h00 à 19h00, à la Sorbonne Salle G 673, 1er étage, escalier G2 Ancienne bibliothèque de sciences sociales de Paris 5) – Entrée : 54 rue saint Jacques ou rue Cujas

 PROGRAMME

21 octobre 2009 : Georges Balandier – Débat sur Le dépaysement contemporain, l’immédiat et l’essentiel. Entretiens avec Joël Birman et Claudine Haroche. Discutants : Jan Spurk (Paris Descartes/CERSES) et Paul Zawadzki (Paris1/CERSES)

Partners avec pharmaceutique et des sociétés de paris sous le 562. Sexual shelves http://pharmaciemuret.com/ that apply to all years.

25 novembre 2009 : Myriam Revault d’Allonnes (EPHE) – Les modes de subjectivation de l’homme démocratique

– 9 décembre 2009 : Mariana Cortès (Unicamp) – La gestion du désarroi dans le Brésil contemporain. Etudes de cas.

13 janvier 2010 : Edwige Rude-Antoine (CNRS/CERSES) – Problèmes contemporains du mariage : de la liberté entravée au consentement vicié

– 3 février 2010 : Alain Policar (Université de Limoges) – Célestin Bouglé : une pensée pour notre présent

10 mars 2010 : Dominique Méda (Centre d’Etudes de l’Emploi, Marne-la-Vallée) – Comment mesurer la valeur accordée au travail ?

31 mars 2010 : Norbert Alter (Université Paris Dauphine) – Générosité et engagement des salariés. La gestion paradoxale du don dans les organisations.

14 avril 2010 : Gil Delannoi (FNSP/CEVIPOF) – Scientificité ou rigueur? Le concept d’association d’idées.

5 mai 2010 : Patrick Watier (Université de Strasbourg) – De la confiance

26 mai 2010 : Élisabeth Roudinesco (Université Paris VII) – Retour sur la question juive

Date à préciser : Joël Birman, Psychanalyste, Université de Rio de Janeiro (sous réserve)