arrestation vol de voiture

Florence). JOSEPun film d’Aurel 2020, 74′Mardi 29 septembre à 19h30Soirée ciné / Débat En présence des réalisateurs et de Jean Estivill (POUM)Sélection Officielle de la 73ème édition du Festival de Cannes.À travers son film dessiné, Aurel nous conduit à[...], – Le Lundi 12 Octobre à 18h30Conférence-Débat avec Bernard TEPER, en partenariat Espaces Marx, Respublica et Combat Laïque-Combat Social, à l’Athénée Municipal ou ailleurs,Une soirée politique pour débattre de la crise paroxystique que nous vivons et de[...], Organisé par les amis du Diplo avec François Bégaudeau en intervention! La notion de souveraineté populaire découle donc en partie de cette idéologie, mais elle ne lui est pas nécessairement attachée. Dans Machiavellian Democracy, John McCormick reprend la conception néo-républicaine de la liberté comme non-domination, mais propose des mécanismes sensibles aux disparités de pouvoir (notamment économique)[11]. française traita même, au nom de Louis À l'époque moderne, le républicanisme s'oppose à d'autres idéologies politiques telles que le monarchisme, l'autoritarisme ou le despotisme. Il refuse cependant aussi d'être lié à la tradition classique considérant que la liberté implique le devoir de participation à la vie publique (thèse défendue notamment par Hannah Arendt). du territoire. Il faut rendre les économies compétitives, rendre le mouvement le plus aisé possible, diminuer le coût des transactions, des échanges, etc. Ce développement vient du fait que les auteurs de ce courant s'inspirent de la longue histoire républicaine et prennent certaines de ses idées pour les réinterpréter à la lumière du contexte contemporain. Considérant que le républicanisme a pour valeur centrale l'autonomie des individus et des communautés, il a fortement influencé d'autres mouvements politiques, notamment le mouvement municipaliste[13]. Le républicanisme classique donne aussi une grande importance à la vertu. Il est important de noter que le républicanisme n'affirme pas que la liberté est un bien en soi. Et l’expérience montre que l’obscurantisme, cela n’existe pas seulement chez les autres mais au sein de toutes les institutions et organisations sans exception aucune. Si la ligue des cités lombardes On appelle néorépublicanisme l'ensemble des formes de républicanisme qui est né vers la fin du XXe siècle sous l'impulsion, notamment, du philosophe américain d'origine irlandaise Philip Pettit. Mais systématiquement, la tendance des « élites » tente de transférer le pouvoir de décision vers la structure la plus réduite(le secrétariat). fédérative, il n'en fut pas de même des cantons suisses, et dans le monde jusqu'au milieu du XIXe avait déjà répondu (au dire de Mme Périer) Nombreux et retentissants furent les échecs : Rome avec Crescentius, Le Cependant, au milieu du XXe siècle, il intègre une perspective individualiste, c'est-à-dire qu'il présume que les individus recherchent leur bonheur plutôt que la participation politique pour elle-même, et se renouvelle de façon à trouver pleinement sa place dans la pensée politique moderne et contemporaine[4]. la révolution du Quatre-Septembre, origine du gouvernement de la républiques, plutôt que de les jeter dans les bras d'un voisin déjà puissant, dont elles seraient venues accroître Dans son acception politique, le républicanisme défend l'idée selon laquelle l'objectif d'un État et le sens de son existence, comme de ses décisions, doivent être le bien commun (en latin, res publica : « la chose publique »). l'a montré l'expérience de 1848-1852. 17, no 3, 2009. Et C’est pour cela que dans les formes républicaines de gouvernement, on refuse que la structure la plus réduite prenne les décisions principielles et principales. Cicéron Puis il pose la non-domination comme définition du principe de liberté. Le républicanisme est une conception de la liberté qui met au cœur de sa réflexion l'absence de domination. La notion de « république » remonte à l'Antiquité grecque et romaine, et l'idéologie républicaine moderne a pris des formes légèrement différentes selon qu'elle a été développée aux États-Unis, en France ou en Irlande[2]. Stuarts, il semblait préférable de laisser vivre modestement de petites Il suffit de toujours se rappeler la réflexion Ainsi, plusieurs générations d'historiens n'ont eu de cesse de voir dans la Nouvelle-France un régime absolutiste et féodal, qui prédisposait mal les Canadiens français à bien user des institutions démocratiques. Et il y a toujours des obscurantistes qui poussent le plus grand nombre à ne regarder que le doigt ! De fait, de nombreux les communes conservent, ou obtiennent à l'amiable, ou conquièrent Une relecture républicaine de l'histoire de la Nouvelle-France permet au contraire d'y déceler un régime assez proche de l'idéal français de la monarchie tempérée doublé d'un espace social de libertés assez étonnant pour l'époque[25]. L’Union européenne et la zone Euro : comprendre pour agir ! germanique. ». des Pays-Bas, ont dû, par la force des choses, traiter avec des révoltés Le républicanisme du travail est une forme de républicanisme défendant l'idée que la liberté républicaine n'est réellement atteignable qu'en structurant la vie économique autour d'institutions démocratiques où le pouvoir est partagé, notamment des coopératives de travail ou de consommation[16]. dans les deux mondes », Lafayette, est Les classiques n'avaient avec les biens matériels qu'un rapport instrumental et utilitaire, mais nécessaire. Le républicanisme pour sa part comprend le sujet et sa liberté différemment. pour qu'on songe à en brosser les caractères en seulement le dernier exemple a été le vote Non au Traité constitutionnel européen le 29 mai 2005, @ Cinéma 7 Parnassiens 98 Bd du Montparnasse 75014 Paris Métro Vavin (ligne 4), La gauche émancipatrice, de nouveau assiégée, « Lutter contre les discriminations n’a de sens que si on lutte contre les inégalités », La bataille de la cotisation : renouer avec la dimension salariale de Sécurité sociale. Le politologue Danic Parenteau a tenté de montrer qu'il existe une « pratique sociale d'inspiration républicaine fort répandue et enracinée dans l'imaginaire collectif québécois »[31], même si celle-ci n'a jamais été pleinement assumée par les Québécois eux-mêmes. Pise, Dans son acception politique, le républicanisme défend l'idée selon laquelle l'objectif d'un État et le sens de son existence, comme de ses décisions, doivent être le bien commun (en latin, res publica : … (H Monin). Prenons par exemple, la forme totalitaire de gouvernement du communisme soviétique. honteusement liés à la politique française et papiste, En effet, le libéralisme politique défend une philosophie du sujet rationnel, "désengagé" de ses appartenances héritées, et demande que ce sujet soit libre, c'est-à-dire, pour le libéralisme, qu'il ne subisse pas d'interférence quand il use de sa raison pour faire des choix n'engageant que son mode de vie. Le vainqueur de la Fronde Le néorépublicanisme de Pettit se présente souvent comme une tentative de trouver un espace médian entre la liberté négative considérée comme absence d'interférence et la liberté positive conçue comme participation active à la chose publique. de Robespierre en 1792 « La République, C'est un bien intermédiaire qui permet l'acquisition de d'autres biens. Le rôle du droit et de l'État est de préserver cette liberté, considérant qu'il existe un espace individuel sur lequel l'espace social ne doit avoir aucun pouvoir[20]. Quant aux organisations, elles se sont souvent prémunies dans leurs statuts contre la dérive de la forme totalitaire donnant tous les pouvoirs à la structure la plus réduite (le secrétariat) en précisant les pouvoirs importants des 3 structures de prise des décisions principielles et principales : l’AGE, l’AGO et le Conseil d’administration. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Deuxième L'individu doit se vêtir, se nourrir et se loger, mais ce ne sont pas des activités qui donnent sens à l'existence. Défense nationale et de la troisième République. L'idée fondamentale sur quoi ce courant se tient est le mal causé par les monopoles de pouvoir, qu'ils soient l'affaire d'un industriel, d'un monarque ou d'un syndicat. Marc Chevrier, "La république néo-française", Bulletin d'histoire politique, vol. suffire aux français, qu'effrayaient plutôt cette « auteurs n'ont pas hésiter, au cours des décennies précédentes, L'histoire du républicanisme a été profondément révisée depuis les années 1970 et les travaux de J. G. A. Pocock et Quentin Skinner, qui en retracent le parcours depuis l'Antiquité jusqu'au XVIIIe siècle, en passant par l'Italie de la Renaissance et l'Angleterre du XVIIe siècle. Le néo-républicanisme est le nom donné au courant en philosophie politique issu des efforts de relecture, dans les années 1990, de l'histoire et des concepts du républicanisme pour les appliquer à des enjeux contemporains. Combien de fois entend-on l’ineptie suivante dans une organisation: « Alors que nous sommes d’accord sur tout, nous sommes empoisonnés par des problèmes de personnes » ? mais inviolable et sacré malgré tout. Elles Il prévoit également qu’aucune procédure de révision ne peut être engagée ou poursuivie lorsqu’il est porté atteinte à l’intégrité du territoire. L'être libre serait donc un individu qui ne serait ni dominé par un autre (Dominium) ni par l'État (Imperium) c'est-à-dire d'interférence par autrui[1]. Dans les formes républicaines de gouvernement, la structure la plus réduite est la première dans la hiérarchie de la responsabilité de l’exécution des tâches mais la dernière dans la hiérarchie des pouvoirs de décision. Cette question est d’importance. Au contraire, l'Italie se caractérise par la suppression de toutes les formes gouvernementales héréditaires et par leur remplacement par des fonctions électives ; plus de chef de l’État héréditaire, plus de chambre des pairs [héréditaires] », Précis de droit constitutionnel, 2 e éd., Paris, 1929, p. 343. 10, no 1, 2007-2008, Déclaration d'indépendance des États-Unis, loi de mars 2004 sur le port des signes religieux à l'école, Parti républicain, radical et radical-socialiste, Loi de séparation de l'Église et de l'État, Mouvement pour la liberté et les droits du peuple, http://dhm.pdp6.org/archives/wre-republics.html, Débats autour du 15M : républicanisme, démocratie et participation politique, Républicanisme et participation citoyenne. Dans sa version française, développée en particulier sous la plume de Jean-Jacques Rousseau et de son concept de la volonté générale, le républicanisme défend le principe de souveraineté populaire et de participation populaire en vue de l'intérêt général. monarchistes, Le républicanisme est notamment aux fondements de la Déclaration d'indépendance des États-Unis, de leur constitution, de la Déclaration des droits ou encore du discours de Gettyburg. Définitions ⎝ République : régime politique où le pouvoir est chose publique, ce … Les républicains du travail considèrent que depuis l'époque moderne, la liberté est menacée par l'esclavage salarial, c'est-à-dire l'idée qu'un individu puisse tomber dans une situation où il doive se soumettre à la volonté arbitraire d'un employeur et donc à un salaire pour survivre[17]. Tel n'est pas toujours le sens du mot. Voir Marc Chevrier, "La République du Québec et sa constitution", Argument, vol. Marc Chevrier, « L’idée républicaine au Québec et au Canada français – les avatars d’une tradition cachée – », dans Paul Baquiast et Emmanuel Dupuy (dir.). La Chine a été significativement inspirée par le vocabulaire républicain à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, via le Japon. Il définit un état contrôlé par ses citoyens et où la loi émane d'eux, à travers leurs représentants. À la suite de la guerre de Sécession, un retour du républicanisme est apparu dans le discours syndical. Par ailleurs, cet intérêt nouveau pour l'idée de république au Québec a alimenté la réflexion sur l'avenir politique du Québec et notamment sur l'adoption d'une véritable constitution écrite d'un État ou d'une République du Québec[32]. Une république est typiquement antonyme d'une monarchie héréditaire, mais n'est pas toujours synonyme de démocratie. Second Le républicanisme s'est exprimé au Japon très tôt, au cours des années 1870-1880, dans le cadre du Mouvement pour la liberté et les droits du peuple (Jiyû minken undô 自由民権運動), au cours duquel les idées de liberté (jiyû 自由), égalité (byôdô 平等), la connaissance des libertés fondamentales et du régime républicain en tant que tel (kyôwakoku 共和国) se sont diffusées. Bossuet Les grandes monarchies qui se fondèrent », Ferdinand Buisson, 1887. À ce titre, une allocation universelle, un revenu de base ou une autre forme de distribution inconditionnelle d'une part de la richesse générale est populaire chez les républicains[9]. a longtemps persuadé les politiques qu'une condition essentielle Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Il n'est peut-être pas égal à lui en richesse, en honneur ou en d'autres bien, mais il n'est pas si inégal qu'il a à le servir ou lui plaire pour survivre[1]. siècle. après... Conclusion sans lesquelles les républiques tombent dans la corruption et dans L'article n'a pas été envoyé - Vérifiez vos adresses e-mail ! monopoliser à son profit le droit divin, jusqu'au désastre de Sedan et à violente qui enlèverait l'élection du président au Le concept grec de politeia fait référence au concept latin de res publica, la chose publique. Essais de républicanisme appliqué[37]. La 5ème république française est de ce point de vue un régime hybride entre le régime présidentiel et la forme totalitaire car la structure législative est la moins pourvue de pouvoirs et le peuple se voit déposséder du pouvoir (1)le dernier exemple a été le vote Non au Traité constitutionnel européen le 29 mai 2005 jQuery("#footnote_plugin_tooltip_2960_1").tooltip({ tip: "#footnote_plugin_tooltip_text_2960_1", tipClass: "footnote_tooltip", effect: "fade", fadeOutSpeed: 100, predelay: 400, position: "top right", relative: true, offset: [10, 10] });. Le républicanisme contemporain peut prendre des voies relativement diverses. Le salaire est alors compris comme quelque chose de servile. deux reprises, en 1888-1889, et en 1898-1899, un parti qui s'est surnommé Toute une tradition républicaine s'est développée autour du projet de développer une théorie républicaine de l'économie[12]. 1851 : pendant un an encore, le titre de République subsiste, à reconnaître que la république exige des citoyens un grand nombre de circonscriptions, soit, en prêchant une révision La plupart des Etats, aujourd'hui, Cicéron affirmait même que le travail manuel avait un potentiel corrupteur et pouvait, par habitude, vicier le caractère de l'individu[3]. Le républicanisme commercial est une forme du républicanisme donnant une place importante aux mécanismes de marché. 17 no 3, 2009. au-dessus même du suffrage universel; or ce suffrage - celui des Au XVIIIe siècle, il s'oppose à la souveraineté absolue, puis, après la tentative d'évasion de Louis XVI arrêté à Varennes, il s'oppose directement à la monarchie. sociale. républicaine : encore est-il bon d'ajouter que. de vive force, des institutions républicaines. Le républicanisme reconnaît un rôle essentiel à l'État comme garant de la non-domination. On peut lire une application de cette définition à des débats concrets de la société française (la loi de mars 2004 sur le port des signes religieux à l'école, la parité, les revendications d'identité régionale, l'école...) dans La République et ses démons. Il est pertinent de noter que le républicanisme n'est pas nécessairement lié à l'idéal démocratique[19], même si c'est souvent le cas. C'est ainsi que, selon eux, nous réaliserons l'idéal de liberté républicaine, l'absence de domination[15]. Hôpital : de courtes vidéos contre la politique néolibérale du gouvernement, A propos de la socialisation progressive des entreprises, Suites « Organisation territoriale et décentralisation ». sous l'Empire! A cette liste il convient d'ajouter Genève, Certains philosophes comme Denis Collin[36] effectuent une synthèse entre ce courant et un marxisme critique. forme républicaine, en dehors de leurs frontières. C'est lorsque ce lien, plus ou moins fort, de vassalité Mais quelle République? 17, no 3, 2009, Charles-Philippe Courtois, "Le républicanisme au Québec au début du. est rompu, que l'état républicain est vraiment créé. la Révolution française, Thomas Paine, un personnage important de l'indépendance américaine a écrit un pamphlet défendant directement le principe du revenu de base Agrarian Justice. Dans les formes républicaines de gouvernement, la structure la plus réduite est la première dans la hiérarchie de la responsabilité de l’exécution des tâches mais la dernière dans la hiérarchie des pouvoirs de … Sa théorie de la justice se rapproche des valeurs républicaines. abus de mot que de les appeler de petites républiques, car elles Les « villes libres » de l'Allemagne S'il existe un marché des relations amoureuses, il est possible de se défaire de l'arbitraire des mariages arrangés et des relations pour la vie. Depuis quelques années, l’étude du républicanisme au Québec a connu une renaissance, à la faveur de travaux qui ont mis en lumière l’existence d’une tradition qui, si cachée qu’elle fût, n’en a pas moins décliné l’idée de république tout au long des XIXe et XXe siècles. Jean-Jacques. » le gouvernement que ces révoltés s'étaient Ainsi va la vie des Etats et … des organisations. Temps modernes. C'est pourquoi, selon lui, il était nécessaire de donner à chaque individu un revenu de base pour qu'il puisse survivre. On trouve au sein de ces mouvements de droite des références au républicanisme, mais provenant aussi de la droite nationaliste, souvent teintées d'autres valeurs : Gaullisme, Conservatisme, Souverainisme…. Puis cela s’impose au reste de l’organisation puis à la société toute entière même si les statuts de l’organisation préconisaient une forme différente. Il fait une place le plus souvent aux caractéristiques sociales des individus (Charles Taylor, Philip Pettit, John Maynor), comme son statut professionnel, son genre, sa culture - mais pas toujours (Hannah Arendt). Combien de fois entend-on dans les affaires d’une institution l’ineptie suivante : « Il suffit de voter pour un tel ou une telle pour résoudre tel ou tel problème ». x(1) donné. de Brescia, Rienzi, C'est en ce sens qu'il considère que la liberté républicaine se trouve entre la liberté positive et négative. Républicanisme de la renaissance et moderne, Républicanisme commercial et républicanisme du travail, Républicanisme et séparation des pouvoirs, La république universelle, 2 volumes (Sous la direction de. » les unes par la maison d'Autriche, Il y a aussi des républicains sécessionnistes en Écosse et au pays de Galles, et des républicains irlandais en Irlande du Nord, qui[Qui ?] Inspiré par ces travaux, des chercheurs comme Michael Sandel (qui a plus tard pris ses distances du républicanisme pour se tourner vers le communautarisme[6]), Philip Pettit, Cass Sunstein, Frank Lovett[7] ont développé une conception de la liberté comme non-domination. administration, mais « impériales », membres du corps Le Fianna Fáil, parti au pouvoir en République d'Irlande, se considère comme parti républicain, dans le sens où il est pour l'unité de l'Irlande. En outre, l’article 7 écarte la possibilité de recourir à la procédure de rév… Empire, l'idéal républicain ressuscite, et le parti se C'est pour cette raisons qu'ils rejetaient l'activité commerciale tout comme le travail comme étant des activités indigne d'un homme réellement libre[3]. Bonaparte fit le coup d'Etat du 2 décembre Voilà pourquoi en même temps que le débat sur le programme et sur la ligne stratégique doit se concrétiser dans toutes les institutions une réflexion sur les formes de gouvernement en leur préférant les formes républicaines de gouvernement. que date l'opposition dogmatique de l'idée monarchique et de l'idée Et même l’ordre du jour des instances les plus larges est défini par la structure la plus réduite (le secrétariat). vertu » rigide, cette fermeté et cette vigilance civiques, Les républicains classiques tels que Cicéron et Aristote considéraient que la propriété était une condition nécessaire à la vertu, car quiconque devait travailler de ses mains pour gagner sa vie n'était pas en condition de pouvoir développer la vertu. Bien que le projet politique des Patriotes ait échoué en 1837-38, leur discours républicain a survécu à la répression coloniale et à l’hégémonie de l’Église catholique et continué d’imprégner, sous des appellations et des mouvements divers, les débats politiques au Bas-Canada, puis au Québec jusqu’au début de la Révolution dite « tranquille », que l’on situe au début des années 1960[24]. république démocratique est le suffrage universel. Pour réaliser cette non-domination, il serait nécessaire d'instaurer un gouvernement du peuple par le peuple structuré par des mécanismes permettant aux individus de contester les décisions s'appliquant à eux[8]. La séparation des pouvoirs n'est cependant pas une idée partagé par l'ensemble des républicains. Le néo-républicanisme de l'école de Cambridge a reçu plusieurs critiques, notamment concernant son élitisme. L'égalité devient alors la garantie d'une absence d'arbitraire, qui permet la liberté. instruction, patriotisme à toute épreuve, respect absolu On peut y ajouter la prédominance des instincts conservateurs La république est en 2020 la forme de régime politique la plus répandue: sur 197 pays, 151 sont des républiques. Nous avons essayé de décrire l'exemple des Etats-Unis S'il existe un marché du travail, alors il est possible de changer d'occupation sans avoir à rester soumis à un même employeur. L'idée étant que la liberté n'est possible que si l'individu n'est pas dépendant des autres pour sa survie. se trouvent dans la même condition, libres sans doute de leur propre ce ne serait, à vrai dire, que la « plate-forme » d'une Outre l'étude de l'histoire du régime français, le renouveau de l'étude du républicanisme a ouvert d'autres pistes d'analyse : l'inscription du Québec dans un monde atlantique de discours politique[26], la genèse de l'idée de constitution[27], la culture du citoyen-soldat[28] et le rapport des intellectuels québécois au libéralisme français au début du XXe siècle[29]. Il perdra de la vitesse au début du XIXe siècle avec l'entrée dans l'industrialisation où on estimera que les contraintes « éthiques » du républicanisme ne sont plus d'actualité avec la recherche accrue du profit. tandis que les républicains sont poursuivis et proscrits. complots, ou à des coalitions avec les anciens partis monarchistes, c'est par réminiscence scolaire, et dans le sens de « bons En effet, les chevaliers du travail avaient développé un vocabulaire très près de celui du républicanisme. Le républicanisme est une idéologie politique et une conception de la liberté. Les concepts de liberté ( 自由 : zi you), de constitutionnalisme ( 宪政 : xian zheng), de souveraineté populaire ( 民权 : min quán), de république ( 共和 : gong he), de citoyen ( 国民 : guo min) et de vertu civique ont eu un impact tel qu’il n’est pas précis de seulement parler de républicanisme chinois[34],[35]. Pour lui, il faut jouir d'un statut social qui assure au citoyen une indépendance à l'égard d'autrui : « Pour faire un républicain, il faut prendre l'être humain si petit et si humble qu'il soit, un enfant, un adolescent, une jeune fille ; il faut prendre l'homme le plus inculte, le travailleur le plus accablé par l'excès de travail, et lui donner l'idée qu'il faut penser par lui-même, qu'il ne doit ni foi ni obéissance à personne. les autres par l'Espagne. n'ont pas la souveraineté, elles sont « vassaux collectifs de la loi, obéissance aux magistrats, etc. La liberté est conçue comme étant le fait de l'indépendance de l'individu face aux autres et aux nécessités du monde. Pettit utilise une heuristique du regard pour illustrer l'effet de la liberté républicaine. Congrès et la « rendrait » au suffrage universel direct; Dans une république parlementaire, c’est le peuple qui décide pour les choses principielles, la structure législative pour les décisions principales et la structure exécutive est chargée de l’application des décisions soit du peuple soit de la structure législative (séparation des pouvoirs). sans doute! ne témoignèrent pas d'opposition de principe à la Le triptyque Liberté, Égalité, Fraternité (ou communauté chez Pettit) découle pour les philosophes de ce courant de la définition de la Liberté comme non-domination. La protection de la République dans la constitution de 1958 : le sens et l’utilité de l’interdiction de réviser la forme républicaine du gouvernement Introduction : Phrase d’accroche ⎝ Tout régime se construit sur un certains nombre de valeurs notamment la souveraineté nationale, le principe démocratique, et la forme républicaine. Cependant, à la monarchie qui prétendait Paris avec Étienne lui-même ni la liberté politique, ni l'égalité L'étymologie étant chose publique, J.-J. Ce renouveau permet notamment de rejeter l'application au Canada français de la théorie du fragment, inspirée de l'Américain Louis Hartz, qui lie l'essor des idéologies dans une société à son contexte colonial, suivant qu'il fut absolutiste ou déjà acquis au libéralisme. Dans le paysage politique français, la quasi-totalité des partis ou mouvements font référence à la république sociale, [pas clair] [non neutre] après la faillite de l'État soviétique et l'échec du « socialisme réel » : la Gauche républicaine et socialiste, le Parti radical de gauche, le Parti de gauche fondé par l'ex-socialiste Jean-Luc Mélenchon... Mais la droite également, pour se distinguer de la « droite nationaliste », se qualifie souvent de « droite républicaine » tout comme le parti politique français Les Républicains. Celle-ci ne pouvait s'acquérir en réalisant la vraie nature de l'homme, c'est-à-dire en s'impliquant politiquement dans la cité. La république, désigne un mode de gouvernement dans lequel le pouvoir est exercé par des personnes élues. C'est une forme du républicanisme qui a, a posteriori, pris le nom de républicanisme du travail.

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